Les Grands navigateurs en solitaire, paru en 1989, a longtemps été considéré comme un ouvrage de référence sur le sujet, a reçu une distinction de l’Académie de Marine et son tirage (10 000) s’est vendu à plus de 90%. Il aurait pu faire mieux si la politique éditoriale n’avait conduit au désintérêt de l’éditeur pour certains domaines, puis pour la collection entière.
Livre de fond et de référence sur les plus significatifs parmi les aventuriers de l’océan et de la solitude, leurs parcours d’hommes et de marins, leurs rêves, leurs exploits et leurs bateaux. De Slocum, Blackburn ou Bombard à Gerbault, Bardiaux, Moitessier ou Chichester, Tabarly, Colas et tant d’autres depuis 1850, précurseurs, aventuriers ou coureurs d’océans.
Benjamin Lambert, le publie à nouveau dans une autre configuration, en deux volumes, plus orientés vers l’aspect historique, se réservant de faire paraître plus tard un troisième volume sur l’époque récente où la compétition et l’emprise publicitaire ont conquis tout ce qui désormais porte l’étiquette “navigation en solitaire”.
Le Volume 1 des Grands navigateurs solitaires, L’Epoque héroïque, va des précurseurs à Bernard Moitessier, marin et homme d’exception qui est à la charnière de cette activité (encore rare à l’époque) : naviguer seul à la poursuite de l’horizon et de ses rêves.
+ bibliographie, glossaire et index.