LE LIVRE
Le malentendu est l'artifice de langage le plus couramment utilisé par les humains dans le but supposé de communiquer avec leurs congénères. De A à Z, son décodage est salutaire…
Il y a 1800 entrées environ – dont quelques noms propres – dans ce glossaire dont tous les mots ont été choisis avec sérieux, ironie et mauvaise foi, parfois, afin de montrer comment les éclairer autrement, fût-ce d’un sourire.
Voici deux (courtes) définitions pour aguicher le lecteur :
Aplomb : Forme d'assurance ou de suffisance qui ne tient parfois qu'à un fil.
Zircon : Diamenteur. …/…
Du même auteur, le Cycle de la Ville-Pays contait l’histoire d’un monde peuplé d’Abrutis qui, sans être tout à fait le nôtre, lui ressemblait assez pour que l’Histoire du Néant fût bientôt celle de notre présent ou de sa dérision. Littérature, Communication et Information, Mythes et Légendes, mis à contribution pour donner sa vraisemblance à l’Histoire, s’y exprimaient entre « Pure langue » et « Langage sommaire »…
Puisque tout est permis en littérature, après la fiction satirique de l’Histoire, voici une satire lexicale du verbiage qui nous sert – du moins le croyons-nous – à transmettre du sens, mais dont il vaut mieux rire, larmes taries, venin craché.
L’AUTEUR
Benjamin Lambert, né en 1945, universitaire, cadre repenti, écrivain, scénariste, éditeur, se partage entre ouvrages littéraires souvent satiriques, romans plutôt noirs et documents maritimes.
Parmi la vingtaine de livres publiés, sous son nom ou sous pseudonyme, chez divers éditeurs, on trouve des essais, des romans, et les historiques de la navigation en solitaire ou de la construction des navires en bois dont la plupart est disponible (publiés ou réédités) chez Librécrit.