Présentation générale :
L'ensemble (772 pages sous coffret) est composé de deux livres doubles et d'un troisième simple, qui renvoie en boucle aux premiers, il s'agit d'un cycle "en anneau de Möbius" dont voici les titres et les sous-titres :
LES BARBARES DANS LA VILLE
tome I : Au bord de la Violence
tome II : Brouillon d'inculture
AU CARREFOUR DES ABRUTIS
tome I : Communication sur le Roi Nègre
tome II : L'Ordre du Monde et de la Connerie à jamais rétabli
LA SAGA DES PORCS ÉPIQUES, Légendes du temps de la dictature des autres
L'engouement pour cet ouvrage, à la fois sarcastique et littéraire, suppose que l'on soit sensible à l'originalité de son style et de sa construction et que l'on reconnaisse à l'écrit satirique le rôle et la fonction qu'il avait au temps des Lumières, ce qui conviendrait bien dans un système politico--économique qui a oublié les valeurs sur lesquelles il était fondé.
La raillerie n'y est pas gratuite : le monde qui nous entoure est son modèle, en plus sinistre, cynique et souvent terrifiant ; alors que l'ironie libertaire qui anime le Cycle de la Ville-Pays est roborative, nourrie de clins d'œil littéraires ou historiques et habitée de fantaisie…
Un pavé dans le marigot :
Satire sociale, politique, économique, brassant les rapports entre la métropole et les banlieues (et aussi la “province”), ceux de l'art et de la marchandise, de la “vraie” Presse et de la presse racoleuse, ironisant sur la télévision, le Pouvoir, la finance et la monnaie, caricaturant le racisme en le poussant à l'absurde… Elle est, en outre, habitée par une brochette de personnages croquignolets.
Entre “grande Histoire” et “petite histoire”, c'est une fresque drôle à l'écriture peaufinée, qui a l'élégance de s'en tenir aux allusions et à une férocité distanciée, où le monde dans lequel nous vivons est traité selon ses mérites...
S'il fallait lui trouver une référence dans l'ordre des “folies littéraires”, ce serait peut-être la somme insolente, épique et bouffonne de Rabelais (Gargantua et Pantagruel), révérence gardée.
S'il fallait user de raccourcis pour situer son propos :
- “livre premier” et “livre deuxième” : Histoire et Littérature,
- “tiers livre” et “quart livre” : Histoire et Communication (Information)
- “livre cinquième” : Histoire et Mythe (ou Légende).
L’auteur, caustique, joue avec cette construction romanesque, qui se développe en trois livres et cinq volumes, d’une Fiction satirique de l’Histoire, celle de notre monde dont il vaut mieux rire, larmes taries.
Il faut ainsi se moquer du monde déglingué, comme en une tentative désespérée de le rafistoler... Un pari audacieux.
Présentation des livres du "Cycle" …/…
LES BARBARES DANS LA VILLE
Jérémie, le héros de ce roman, est-il un littéromane décalé mais impassible ou est-il plongé, et la Ville avec lui, dans une histoire loufoque où l’absurde tient lieu de logique à toutes les situations ?
Vandales et autres Barbares venus des confins sèment la cacophonie guidés par Gengis... Jérémie négocie puis écrit des histoires dont les Autorités Incompétentes font spectacle.
Ainsi l’invasion renforce-t-elle le Pouvoir !
tome I : Au bord de la Violence
* livre premier :
L’Histoire (la grande) ne serait-elle qu’une fiction qui a réussi ? 144 p.
tome II : Brouillon d'inculture
** livre deuxième :
De quelle petite histoire la Vérité est-elle issue ? et dans quel spectacle se produit-elle ? 142 p.
AU CARREFOUR DES ABRUTIS
Jérémie se repose, laissant la Ville-Pays aux Abrutis, tandis que les Barbares se sont assagis et qu’un Roi Nègre y a établi sa colonie et imposé sa monnaie.
Le clone Triste, fac-similé plumitif de Jérémie, rédige des histoires inspirées de l’actualité, c’est ainsi qu’il devient journaliste et s’oppose au discours officiel.
Là où la politique est spectacle, la Communication supplante l’Information.
tome I : Communication sur le Roi Nègre
*** tiers livre :
Quand communication et information se confondent, le faux n’est que variante du vrai. 152 p.
tome II : L'Ordre du Monde et de la Connerie
à jamais rétabli
**** quart livre :
La marchandise devenue spectacle ayant triomphé, l’ordre règne en la Cité de niaiserie. 176 p.
LA SAGA DES PORCS ÉPIQUES :
Retour aux temps légendaires, quand, né des prophéties, se bricolait le futur, quand la Ville n’était qu’une Cité qui méprisait ses Bordures (ou banlieues)et y exilait ses exploités. Le prophète Philo Alter narre l’Histoire du Néant qui sera bientôt celle du présent ou de sa dérision. La Ville, alors, est dominée par les peuples du Gras, Porcs et Oies, vils conquérants de l’or et du Pouvoir, la résistance ne survit que dans les mots et mythes fondateurs... Mais de quoi ?
Fin et début du Cycle de la Ville-Pays.
Légendes du temps de la dictature des autres
***** livre cinquième :
Comment les peuples du Gras, envahisseurs, ont contaminé la Cité d’origine.
Ainsi, “l’Histoire du Néant” est peut-être la genèse du présent... 158 p.