Il était une fois les navires en bois
Il était une fois les navires en bois
historique de la construction navale en bois depuis la domestication du… rondin sauvage, illustré par les timbres d'Alain Roman, recueil philatélique, donc, aussi…

Benjamin Lambert
timbres de la collection de Alain Roman


Frais de port et d'emballage 5 €

Date de parution : 2010
ISBN : 978-2-915529-25-8
Format :21 x 15 mm
224 pages
29,50 €


Historique de la construction navale en bois depuis la domestication du... rondin sauvage.

Tout aurait-il déjà été dit et montré sur les embarcations en bois depuis plus de dix mille ans qu’il y a des hommes et qui naviguent ?
Non... Du moins, pas de cette façon ! Qui n’oublie pas le bout de bois originel et qui choisit de s’arrêter quand trop de métal pénètre dans les coques.

Les “historiens” purs sont plus... historiques, chercheurs de références d’archives, spécialistes d’une époque et moins intéressés par ce qui n’est pas leur domaine choisi de compétence ;
les “techniciens” de la construction navale sont plus... techniques, plus attachés, croquis et plans à l’appui, aux particularités de charpenterie navale ou de conception qu’ils affectionnent.

L’auteur de cet ouvrage l’a voulu comme une synthèse et un panorama révélant à la fois une continuité chronologique (avec ses lacunes et ses approximations, faute de traces anciennes ou antiques ou préhistoriques suffisantes) et des parentés remarquables (évolution logique et plagiat des nouveautés) d’un type de bateau caractéristique à celui qui le suit, tant que se construit avec des arbres la grande famille des navires... en bois.
Surtout en Europe du nord et autour de la Méditerranée, bien sûr, mais sans renier l’héritage oriental ni les survivances dites “primitives”.

L’idée de l’illustrer avec des timbres est née de la rencontre avec Alain Roman.